Par le spécialiste en gériatrie Mikkel Ibsen, Ældrelægen.dk
En vieillissant, il est tout à fait normal que la force dans les jambes et les bras diminue progressivement. Beaucoup le remarquent seulement lorsque se lever d'une chaise, monter des escaliers ou porter des sacs de courses devient difficile.
Cependant, ce n’est pas seulement une question d’âge — c’est un signe que le corps manque d’exercice. Heureusement, il est possible d'y remédier.
Les muscles doivent être utilisés – sinon, ils disparaissent
Notre corps est conçu de manière à ce que ce que nous n’utilisons pas, s’arrête de fonctionner. Passer trop de temps assis affaiblit rapidement les muscles. Cela peut survenir après une maladie ou simplement après un hiver avec trop peu de mouvement.
Cela conduit à une plus grande fatigue, à une perte d'équilibre et peut-être à éviter des activités auparavant appréciées.
Pourquoi la force est si importante
Des muscles forts facilitent le quotidien. Ils nous aident à nous lever d’une chaise, à marcher avec stabilité, à garder l’équilibre et à nous sentir sûrs de nous en mouvement.
Lorsque les muscles s’affaiblissent, le besoin d’aide augmente rapidement – mais en conservant sa force, on peut souvent rester autonome beaucoup plus longtemps.
Comment renforcer votre corps à la maison
Pas besoin d'un abonnement à une salle de sport pour gagner en force. De petits exercices quotidiens peuvent faire une grande différence :
- Levez-vous de votre chaise 10 fois d'affilée, et ce, plusieurs fois par jour.
- Mettez-vous sur la pointe des pieds puis sur les talons – tenez-vous à une chaise si vous manquez d'assurance.
- Faites une petite promenade chaque jour – plusieurs courtes promenades sont mieux que rien du tout.
- Utilisez de légers poids ou des bouteilles d'eau remplies comme haltères.
Le plus important est de faire quelque chose chaque jour. Un peu de mouvement vaut bien mieux que rien du tout.
Il n'est jamais trop tard pour devenir plus fort
Même les personnes très âgées peuvent augmenter considérablement leur force en commençant à s'entraîner. Il suffit d’oser commencer. En devenant plus fort, vous aurez non seulement de meilleures jambes, mais aussi plus d’énergie, de confiance en vous et une envie accrue d’être actif.
Entretenir ses muscles est l'un des meilleurs investissements pour vivre une vie autonome et sereine.
