Ældre kvinde nyder en gåtur i en gul blomstermark for Seniorshop.dk

Améliorez la qualité de vie avec une promenade en plein air

Avec les années, il arrive souvent que l’on dispose de plus de temps au quotidien – et marcher d’autant plus ne peut être qu’un atout pour la santé. Si cet article vous a donné envie de redécouvrir et de profiter de votre quartier à pied, nous vous souhaitons une excellente promenade.

Marcher peut améliorer votre qualité de vie

Quel que soit l’âge, il est essentiel de rester actif physiquement pour favoriser à la fois la santé du corps et de l’esprit, et ainsi s’offrir une vie plus épanouie. Une simple promenade au grand air peut faire des merveilles, contribuant réellement à booster votre bien-être au quotidien.

La marche peut offrir un agréable moment de coupure et une activité bienfaisante, surtout si vos journées ne sont plus aussi rythmées qu’avant par les rendez-vous ou les tâches à accomplir.

Se promener est une excellente activité si vous aimez profiter de la nature. De plus, elle ne demande ni condition physique particulière ni équipement spécifique.

Les recommandations santé pour les 65 ans et plus :

Pratiquez au moins 30 minutes d’activité physique par jour, en plus des activités courtes effectuées dans le cadre du quotidien, et ce, à une intensité modérée.

Deux fois par semaine minimum, prévoyez une activité physique d’au moins 20 minutes qui aide à maintenir ou à renforcer votre endurance, votre musculature, vos os et votre bien-être mental.

Toute activité au-delà de ces recommandations vous apportera encore plus de bienfaits pour la santé.

Dans cette perspective, la marche constitue un point de départ idéal pour rester actif et entretenir sa forme chaque jour. Mais comment s’y prendre concrètement ?

Le nombre et la durée des promenades dépendent évidemment de l’énergie, de la motivation et de la forme physique de chacun. Il est donc important d’écouter votre corps et de ne marcher que dans la mesure où cela reste confortable pour vous.

Choisissez le bon équipement pour vos balades

Si vous ressentez des douleurs aux jambes ou si vous éprouvez des difficultés à garder l’équilibre, une bâton de marche ou une canne peuvent réellement vous faciliter la vie.

Pensez également à porter de bonnes chaussures, adaptées et confortables, avec une semelle en gomme qui amortit bien les chocs. Voilà la clé pour profiter de vos sorties sans douleurs ni ampoules.

Nos conseils pour une promenade réussie

Voici quelques astuces pour vous lancer et profiter pleinement de vos balades en plein air :

Allez-y progressivement

Si vous débutez ou manquez d’habitude à l’exercice, commencez par des promenades plus courtes. L’essentiel est de se lancer, de savourer les premiers résultats et de bâtir la confiance pour continuer. Vous pourriez par exemple marcher 15 à 20 minutes autour de chez vous pour commencer.

Beaucoup croient qu’ils ne peuvent pas être actifs – alors qu’en douceur, chacun peut y prendre plaisir et envie de recommencer.

Choisissez des itinéraires agréables

Avant de partir, pensez à votre trajet : privilégiez des lieux agréables, assurez-vous de savoir où trouver des toilettes publiques ou d’opter pour des chemins facilement accessibles en transports en commun.

À la recherche d’idées de balades ? Consultez les guides de Naturestyrelsen pour découvrir de nouveaux sentiers et lieux à explorer : le site de Naturstyrelsen.

Prenez des pauses

Si la marche devient un peu fatigante ou si la balade s’éternise, n’hésitez pas à vous arrêter régulièrement. Emportez un petit sac à dos pour une bouteille d’eau et un en-cas. Même si la promenade paraît facile, faire une pause sur un banc et profiter du paysage peut rendre l’expérience d’autant plus agréable.

Antérieur Suivant
Kvinde står med armene og ser spørgende ud

Har du spørgsmål?

Vores kundeservice er klar til at hjælpe dig.